samedi 10 décembre 2016

Fiche Pratique : Les actifs.

Fiche Pratique 

Les Bases de la Cosmétique Maison 
Les Actifs 


Questions courantes : 

Combien puis-je mettre d'actifs dans une crème ?
Jusqu'à quel pourcentage ?
Comment les choisir ?

Points à Retenir


  • Le maximum d'ajout dans une crème est de 10%. 
  • Le conservateur fait partie des ajouts (donc des 10%)
  • Cumuler les actifs n'a aucun intérêt.
  • Mettre un actif à son maximum n'est pas forcément pertinent.

=> Pour chaque problème, il existe une multitude d'actifs. Les cumuler ne rendra pas votre produit plus efficace. Il vaut mieux cibler au maximum et mettre 2 voir 3 actifs. 
Pour cela, consultez les fiches techniques et descriptions, et choisissez en fonction de votre " problème"
=> Un actif a une fourchette de "pourcentage".
Mettre dès la première utilisation un pourcentage maximum fera peut être effet, mais entraine potentiellement une surconsommation.
Je m'explique : imaginons un actif x pouvant être dosé de 1 à 5%.
Vous le mettez de suite à 5% dans votre préparation.
Pourtant, il serait peut être efficace à 3%.
Dans les deux cas, vous avez l'efficacité, mais en mettant le maximum vous avez un " gaspillage".
Je vous suggère donc de tester d'abord les actifs à un pourcentage moyen.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. 



2 commentaires:

  1. ah toi tu mets le conservateur dans les actifs ??? ben crotte j'ai toujours mis les actifs a 10 % + le conservateur c'est grave ça ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait pour moi : actifs = Ajouts ; tout ce qui vient en plus de la base phase aqueuse/phase huileuse.

      Supprimer