dimanche 22 janvier 2017

Dossier : La Marque " L plaisir au féminin"




Il y a peu, j'ai reçu des produits de la marque "L Plaisir Féminin"
J'avoue que je me suis un peu demandée de quelle manière aborder ce type de produit.
En partie parce que je n'en utilise pas vraiment.
Mais j'aime les défis, donc !



La Marque

Il s'agit d'une création du Laboratoire Privacy Healthcare.
Il s'agit d'une filiale du laboratoire Phyto-terra. Ce laboratoire existe depuis une quinzaine d’années, et a lancé deux marques cette année :
* La gamme L-Plaisir-féminin,
* iSkin, marque de dermo-cosmétique spécialiste des peaux à tendance acnéique.

Privacy Healthcare s'est spécialisé dans le développement de produits pour l'intimité des femmes.

L'idée ? 
Une vision du plaisir et de l'intimité au féminin, des produits créés pour des femmes, par des femmes, avec un packaging élégant, sobre, raffiné. 

Un constat : " les produits pour l’hygiène intime contenaient des substances non recommandées pour la flore vaginale de certaines femmes. Certains produits de la concurrence indiquaient même des conseils d’utilisation « usage quotidien » ne correspondant pas au pH compris dans le produit…"

Le réseau de distribution choisi est le réseau pharmaceutique car il est, selon la marque, le plus exigeant en termes de qualité des produits qu’il distribue ainsi qu'au niveau des normes et tests réalisés.

Le but ? Rassurer le consommateur quant à la qualité du produit.
De plus, même si les produits sont accessibles en libre-service, ce réseau permet de recevoir un conseil lorsqu’une femme en a besoin.

L Plaisir féminin met en avant sa volonté d'un produit qualitatif.
De même, elle assure que ses produits ont tous été testés cliniquement sur des femmes volontaires. 

"Au-delà du fait que les tests sur les animaux ne font pas partis de notre philosophie en tant que laboratoire, les tests sur les animaux sont interdits sur les cosmétiques dans l’union européenne depuis 2013. Aucun produit du laboratoire Privacy ou Phyto Terra n’a été testé sur les animaux."

Par contre, tous les produits sont hypoallergéniques et ont été testés sous contrôle gynécologique et dermatologique. 

Les produits 

Deux gammes ont donc été développées :

*La gamme Confort et Hygiène intime

"C’est l’alliance subtile entre les bonnes et les mauvaises bactéries (bénéfiques vs pathogènes) présentent dans la zone intime qui apporte à la femme une flore vaginale normale et équilibrée. Aussi, les soins confort et hygiène intime L Plaisir Féminin s’adaptent aux besoins de chacune, avec toujours une petite touche de plaisir en plus !"


La gamme contient trois soins intimes, et un lubrifiant intime.

*La gamme Plaisir et Protection Sexuelle.


"A l’heure où le plaisir féminin prend une vraie place au sein de la société, il nous parait essentiel de présenter une offre innovante et très féminine, tant dans sa présentation que dans la qualité de ses produits : préservatifs, gels et lubrifiants."

La gamme contient deux type de préservatifs, un gel lubrifiant et un gel orgasmique.




Pour ma part, j'ai reçu les produits de la gamme "Protection et Hygiène Intime"

On y trouve donc :

*Le Soin Ultra doux au pH Physiologique
*Le Soin Spécial Irritations au pH Alcalin
*Le Soin Spécial Sécheresse au pH Acide
*Le Lubrifiant intime "Sécheresse vaginale".


Le Soin spécial irritations
                                        

Ce soin a été formulé pour une utilisation passagère ou quotidienne. 
Son pH est alcalin. Il est réalisé sur une base lavante avec des ingrédients aux propriétés antifongiques, "afin de réduire la prolifération anormale de champignons naturellement présents et responsable de mycose vaginale". 

Sa compo : Aqua, cocamidopropyl betaine, glycerin, sodium lauroyl sarcosinate, lauryl glucoside, sodium chloride, alpha glucan oligosaccharide, arctium majus root extract, sodium lactate, biosaccharide gum-1, glyceryl caprylate, PEG-200 hydrogenated glyceryl palmate, PEG-7 glyceryl cocoate, parfum, cetrimonium bromide, sodium anisate, sodium levulinate, sodium hydroxide. 

Eau, Bétaine (tensioactif), Glycérine, SLSA (tensioactif), Lauryl Glucoside (tensioactif), Sel, Alpha Glucan Oligosaccharide (BioEcolia), Arctium Majus Root Extract (Bardane), Lactate de Sodium, Biosaccharide Gum-1 (Fucocert), Glyceryl Caprylate (émollient), PEG-200 Hydrogenated Glyceryl Palmate (PolyEthylene Glycol), PEG-7 Glyceryl Cocoate (PolyEthylene GlycolGlycérides de coco éthoxylées), Parfum, Bromure de Cétrimonium (composé d'ammonium quaternaire), Anisate de Sodium (Agent anti-microbien, régulateur de pH), Levulinate de Sodium (agent de conservation et entretien de la peau), Hydroxide de Sodium (régulateur de pH).


Le soin spécial sécheresse 


Développé pour les cas de sécheresse intime. Il possède un pH acide et est enrichi en ingrédients hydratants pour " rétablir l'équilibre naturel de la flore". 

Sa compo : Aqua, cocamidopropyl betaine, glycerin, sodium lauroyl sarcosinate, lauryl glucoside, sodium chloride, sodium lactate, alpha glucan oligosaccharide, arctium majus root extract, biosaccharide gum-1, glyceryl caprylate, parfum, cetrimonium bromide, sodium anisate, sodium levulinate, citric acid. 

Eau, Bétaine (tensioactif), Glycérine, SLSA (tensioactif), Lauryl Glucoside (tensioactif), Sel, Lactate de Sodium, Alpha Glucan Oligosaccharide (BioEcolia), Arctium Majus Root Extract (Bardane), Biosaccharide Gum-1 (Fucocert), Glyceryl Caprylate (émollient), Parfum, Bromure de Cétrimonium (composé d'ammonium quaternaire), Anisate de Sodium (Agent anti-microbien, régulateur de pH), Levulinate de Sodium (agent de conservation et entretien de la peau), Acide Citrique. 


Le soin intime ultra doux 


Etudié pour "procurer plaisir et soin en toute sécurité". Il est développé à partir d'une base lavante végétale, avec un pH physiologique, dans le but de maintenir l'équilibre naturel de la flore. 

Sa compo : Aqua, cocamidopropyl betaine, glycerin, sodium lauroyl sarcosinate, lauryl glucoside, sodium chloride, alpha glucan oligosaccharide, arctium majus root extract, sodium lactate, biosaccharide gum-1, glyceryl caprylate, parfum, cetrimonium bromide, sodium anisate, sodium levulinate, citric acid 

Eau, Bétaine (tensioactif), Glycérine, SLSA (tensioactif), Lauryl Glucoside (tensioactif), Sel, Alpha Glucan Oligosaccharide (BioEcolia), Arctium Majus Root Extract (Bardane), Lactate de Sodium, Biosaccharide Gum-1 (Fucocert), Glyceryl Caprylate (émollient), Parfum, Bromure de Cétrimonium (composé d'ammonium quaternaire), Anisate de Sodium (Agent anti-microbien, régulateur de pH), Levulinate de Sodium (agent de conservation et entretien de la peau), Acide Citrique. 



Le lubrifiant intime




Le lubrifiant est présenté comme :
*100% naturel avec action d'hydratation immédiate.
* Apaisant pour la sécheresse vaginale
* Avec pH optimisé pour le respect de la flore intime.
* Sans parfum, colorant ou conservateur artificiel.
* Concentré
* Efficacité prouvé contre le papillomavirus pour les femmes ménopausées jamais infectées.

Sa compo : Glycerin, aqua, sodium lactate, chondrus crispus (carageenan) xanthan gum, levulinic acid, sodium levulinate. 

Glycérine, Eau, Sodium Lactate, Carraghénane, Xanthane, Acide Levulinique (Agent d'entretien de la peau, stabilisateur de produit), Sodium Levulinate (agent de conservation et entretien de la peau).



Point sur : 

*Alpha Glucan Oligosaccharide : BioEcolia : Synthétisation de sucres naturels.
Utilisé pour la protection et la biostimulation des défenses naturelles.

 Il "permet d’augmenter de 53% l’écoflore saprophyte naturelle considérée comme la première barrière de défense de l’organisme vis-à-vis des agressions extérieures bactériennes et mycéliennes." 
"BIOECOLIA® assure des conditions favorables (pH acide) et maintient une flore majoritaire en lactobacilles au détriment de Gardnerella vaginalis. BIOECOLIA® stimule la croissance de la flore résidente bénéfique au détriment de la flore pathogène plus difficilement à même d’hydrolyser les liaisons (α1-6) et (α1-2) de sa structure polymérique. Sa biosélectivité en tant que substrat va lui permettre de limiter la croissance de la flore pathogène. BIOECOLIA®, protecteur de l’écosystème cutané, permet donc de maintenir constant cet écosystème ou de le rééquilibrer afin qu’il retrouve son état normal, un état d’équilibre.

*Arctium Majus Root Extract : "Extrait de racine de bardane : Plante reconnue pour ses vertus apaisantes, anti-inflammatoires et adoucissantes. La Bardane Bio a un effet positif sur les démangeaisons et l’inflammation et aide à réguler la sécrétion de sébum."

*Sodium Lactate : Produit par la fermentation de sucre ; humectant et hydratant. Régulateur de pH.
 "Ingrédient constitutif du NMF, facteur d’hydratation naturelle, qui détient des propriétés hygroscopiques exceptionnelles permettant une hydratation de long terme, ainsi qu’une excellente tolérance cutanée et vaginale."

*Biosaccharide gum-1 : Fucocert : Polymère de sucres obtenu par fermentation, ils permet de créer un film protecteur. Utilisé en cosmétique pour cette propriété filmogénique. 
"Polysaccharide fortement hydratant à la propriété film génique. Il crée un biofilm adhérant qui protège de la déshydratation en retenant l’eau naturelle du corps offrant ainsi à la peau un toucher soyeux incomparable. Son action hydratante 2-en-1 permet un effet apaisant 5 minutes après l’application et prolonge son effet à court et moyen terme (3h-6h-8h)."

*PEG : Les PEG sont des Polyéthylene Glycol. On les trouve dans le soin spécial irritations. Ils sont obtenus par éthoxylation. Ils sont utilisée en tant qu'humectants pour "retenir" l'eau et prévenir le dessèchement.
La raison pour laquelle ils sont controversé n'est pas tant qu'il soit un danger, même si leur association avec d'autres cosmétiques peuvent poser problème (certains vont augmenter la capacité d'absorption de la peau, du bon comme du mauvais par conséquent) ; majoritairement, ils sont bien toléré par la peau sauf en grande quantité. Le problème est le procédé de fabrication qui est polluant et le fait qu'ils soient difficilement biodégradables. 

*Cetrimonium bromide : C'est un conservateur et agent antimicrobien très réglementé, son maximum étant de 0,1% dans les cosmétiques. Il s'agit d'un sel d'ammonium quaternaire.
Il est soupçonné d'être un allergène (donc => réaction allergique, attention à ne pas confondre, une allergie est propre à chacun) et irritant. (cf l'Observatoire des Cosmétiques).

Mon avis : Je dirais que d'un point de vue purement "effet corps/peau" le Cetrimonium Bromide est le composant qui "me pose problème", même si, vu sa limitation dans la composition, les risques sont plus que minimes.
D'un point de vue écolo, ajoutons la présence de PEG.

Pour le reste, je trouve les compositions plutôt intéressantes.

Les soins lavants ont un parfum doux, frais, assez typique de ce type de produits.
En test sur la main, la texture a une bonne viscosité, transparence ; elle est douce, bon étalement, légère mousse.

Concours 

Comme je suis super sympa, je vous propose de gagner le lubrifiant intime, à la compo nickel !


Pour participer :

*Laisser un commentaire et dites moi que vous participez !
*Aimer ma page "Lilith Cosmétiques" 
*Vous pouvez aimer la page "L Plaisir Féminin"
*Vous pouvez vous abonner à ma NL.
*Vous pouvez partager !
* Vous pouvez commenter en anonyme et mettre un pseudo/faux nom et me contacter par mp si vous gagnez. Ça restera entre nous ;)

Vous avez jusqu'au 05/02 pour participer !
Bonne chance :)





Toutes les images de l'article sont issues du site "L Plaisir Féminin". 

4 commentaires:

  1. Vandenhende cyrielle (cycy cyrielle)24 janvier 2017 à 07:40

    Je participe avec plaisir merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  2. Je participe, je ne connaissais pas, merci pour cette présentation! :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article, toujours bien écrit et fort intéressant ... Je participe au concours ! Bonne journée. Stéphanie Montémont

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article, comme d’habitude très précis et complet !
    Je participe !

    RépondreSupprimer