lundi 13 février 2017

Mes trucs et astuces : Réaliser une niche protectrice pour chat



Il est faux de penser que le chat ne souffre pas du froid..
Difficile, parfois, pour lui de trouver un abri en plein hiver.
Du coup, il y a eu pas mal de réflexions sur des créations de "niches" pour chat, avec de la récup.
Vous pouvez utiliser des boites en polystyrène ou en plastique, mais ce n'est pas toujours facile à trouver (ou c'est cher..)
Pour ma part, j'ai utilisé deux cartons.
Récup, quand tu nous tiens !


Il faut prendre en compte plusieurs points comme l'isolation et la protection de la pluie et de l'humidité.

Pour cette niche vous aurez besoin :

- Deux cartons
- Du scotch
- De l'isolant (ça peut être du polystyrène, du plastique.. pour ma part, j'ai récupéré un peu de laine de verre.)
- Un protecteur pour la pluie (j'ai pris un film plastique)
- Un cutter


Commencez par trouver deux cartons, dont un plus petit que l'autre. Le petit servira d'abri pour le chat, et l'isolant viendra se placer entre les deux.

Fermez le petit carton et découpez une ouverture suffisamment grande pour permettre au chat de passer, mais pas trop, que ce soit pour la protection comme pour le chat (ils aiment bien les petits espaces, il se sentira plus en sécurité)
Utilisez du scotch pour protéger les endroits de découpe.




Prenez le grand carton et découpez une ouverture qui rejoindra la première.





(Voilà comment l'ouverture viendra se placer à la fermeture du second carton)

Préparez votre isolation. Pour ma part, j'ai pris des sacs plastique de tri, que j'ai rempli de laine de verre. Pensez à faire tous les côtés, dessous, au fond... 



Une fois l'isolant placé, refermez votre carton. 



Puis, mettez votre "pare pluie". J'ai trouvé ce rouleau en magasin de bricolage. 
Faites plusieurs tours, afin de mettre une belle couche. 
N'oubliez aucun côté.


Protégez l'ouverture. 
Vous pouvez ensuite mettre une couverture pour rendre la niche plus douillette. 
Il faudra penser à la changer régulièrement.
Mettez cette niche le plus à l'abri possible. 
Idéalement, bloquez là, elle est très légère, qu'elle ne s'envole pas.
Vous pouvez aussi intégrer des poids dans l'espace isolation. 

Mon homme pense que le carton ne tiendra pas sans abri et qu'aucun chat n'ira dedans... 
Je pense que la plastification devrait suffire, j'ai mis une couche assez épaisse. 
Et j'ai déjà trouvé des traces de pattes sur la couverture :) 

Aller, à vous de jouer ! N'hésitez pas à me montrer vos réalisations :D

A bientôt,

Charlie

1 commentaire: