Bien être et Médecines alternatives : Mes solutions contre la fatigue





Je dois vous avouer, qu'en ce moment, j'atteins des sommets niveau fatigue.
A chaque fois que je me dis que je ne peux pas être plus fatiguée que ça, je me rends compte, qu'en fait, si c'est possible.
Et forcément, plus je suis fatiguée, plus je dors mal. Ah, pas de problème pour m'endormir.
Par contre, les réveils sont fréquents : mauvais rêves, toux, insomnies.. (chats!)

Bref, après une énième nuit pourrie, et avec le printemps qui arrive, je me dis que cela pourrait être bien de me requinquer un peu.
J'ai réalisé les semaines passées une "cure détox" de printemps, avec une tisane bardane, feuilles de cassis et romarin.



On fait infuser ce mélange à raison de 1 à 2 grandes tasses par jour pendant une dizaine de jours. Attention, certaines personnes sensibles peuvent souffrir de l'effet diurétique, à ce moment là, arrêtez. 
Ensuite, j'ai engagé une réflexion sur les produits susceptibles d'aider mon organisme à lutter contre la fatigue, les allergies de printemps qui arrivent et tout le reste. 

* Le citron est notre ami. 
Vous pouvez pendant une dizaine de jour consommer un jus (ou 1/2) de citron le matin, mélangé à de l'eau tiède. Pas plus, l'idée n'est pas de bousiller l'estomac. 
Il va aider votre foie, votre système immunitaire, et c'est plein de vitamine C, idéal pour vous rendre votre énergie. 

* Evitez de boire trop de café. Le café, c'est bon, c'est chaud, c'est chouette, sauf qu'au final, vous allez plus être énervé qu'autre chose. Et si vous êtes sensible, vous ne dormirez plus après.


* Consommez des aliments contenant du phosphore. Un manque de phosphore dans l'organisme peut entrainer fatigue et état dépressif, même si c'est assez rare, car celui-ci se trouve naturellement dans l'organisme. On trouve du phosphore dans le chocolat ( en voilà une bonne excuse!) et dans les graines, céréales surtout. 
* Consommez des aliments contenant du potassium : lentilles, épinards, carotte et chocolat... En bref, on mange des fruits et des légumes.

* Vérifiez votre vitamine D. Une carence entrainera une grande fatigue. Donc, on prend un peu le soleil, il arrive ! Vous pouvez aussi en prendre en complément, en une prise (type ampoule). 

* Les bienfaits de la ruche : La Gelée Royale : une petite cure de 6/8 semaines.
Vous pouvez aussi jeter un oeil chez Propolia qui vous propose :
"Energie Vitale" (Miel (41%), Sirop de Blé (sans gluten), Extrait de Propolis (4.5%), Gelée Royale (3%), Extrait d’Acérola titré à 25% de Vitamine C (2%), Poudre de Papaye (1.5%), Extrait de Ginseng (0.8%), Huile Essentielle d’Orange (Citrus Aurantium).) 

"Tonic Potion", une ampoule à prendre tous les matins dans un demi verre d'eau (Eau, Miel (20%), Extrait de Gingembre (5%), Extrait d’Acérola titré à 25% vitamine C (4,8%), Pollen (3%), Extrait de Propolis purifiée (2,3%), Extrait de Guarana (1%), Extrait de Ginseng (0,95%), Extrait de Pépins de Pamplemousse (0,91%), Huile essentielle de Citron. Support alimentaire : maltodextrine.)


"Les comprimés double action j'ai la pêche" 5 à 6 comprimés par jour à sucer. (Sorbitol, Extrait de Propolis (30%), Extrait sec d’Acérola titré à 25% de Vitamine C, Xylitol, Arômes naturels de fruits rouges et d’Orange, Stéarate de Magnésium.)

* Les supers aliments qui contiennent des tas de vitamines, minéraux.. Bon, en vrai, un gros gros support marketing que voilà, puisqu'il y en a des tas, des aliments bons pour nous, mais, on met en avant en général : 
La Baie de Goji très riche en vitamine C. 
Les Baies d'Açai, elle aussi pleine de vitamine C, booster d'énergie. 
Les graines de chanvre, pleines d'omega 3 et 6, idéale pour notre cerveau. 
L'Acerola, encore de la vitamine C ! 

* On consomme : des fruit secs et des agrumes, des légumes vers contenant de la vitamine B9, (épinards, brocolis) car le manque d'acide folique conduit à une anémie, qui conduit elle à une grande fatigue. Des céréales, du cacao et des germes de blé !


* On ajoute à son alimentation, en saupoudrant les poudres ou en gélules, des produits riches en minéraux : 
De l'Ortie (par exemple, une cuillère à café sur la salade, une fois par jour) 
De la Prêle 
De la Lithothame
De la Spiruline
De la Racine de Gingembre (une pointe de couteau)
Du Bambou 

Attention, certaines sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants, renseignez-vous.

* On se fait des tisanes Ortie, Romarin, Ginseng, Ecorces de Cannelle, Cassis, Racine d'Angélique.. 
En réalisant des mélanges ou non, et attention pas plus de 15 jours d'affilé. 
Vous trouverez ces plantes dans des herboristeries. Il existe aussi des mélanges tout prêts anti-fatigue. 

* Pour mieux dormir, on profite des bienfaits de la Valériane, du Passiflore, de la Verveine, du Pavot, de la Camomille Romaine. L'Herboristerie du Valmont* propose par exemple une tisane "Nuit Profonde" (Pavot de Californie (pl)*, Aspérule odorante (fe)*,Lotier corniculé (som. fl),Aubépine (som. fl)*,Passiflore (pl)*,Valériane (rac)*,Verveine (fe)*,Bleuet pétale, Oranger pétale, Coquelicot pétale*, Camomille romaine (fl)) 

* Les Oligoéléments : Le mélange "Cuivre-Or-Argent" est très souvent conseillé en cas de fatigue. Vous en trouverez en pharmacie. 

* L'élixir du Suédois, tonique idéal en cure de printemps. Il contient de l'Aloe, de la feuille de Séné (Cassia angustifolia), de la racine d'Angélique  (Angelica archangelica), de la racine de Carline des Alpes (Carlina acaulis), de la racine de Zédoaire (Curcuma zedoaria), de la racine de Rhubarbe (Rheum palmatum), du Camphre (Cinnamomum camphora), de la Manna  (résine issue de Fraxinus ornus), de la Myrrhe (résine issue de Commiphora molmol), du Safran (issu de Crocus sativus), de la Thériaque




Voilà, je pense que ça vous fait quelques pistes pour lutter contre la fatigue non ? 
Pour ma part, je vais privilégier les tisanes, les fruits et légumes, les supers aliments, et les comprimés double action de Propolia me tentent bien ! 

Prenez soin de vous ! 
A bientôt, 
Charlie. 






* Je n'ai jamais testé cette herboristerie, je ne peux donc pas vous dire ce qu'elle vaut.