jeudi 23 mars 2017

Ces associations qui s'engagent pour les animaux et notre planète



Depuis un moment, je suis diverses associations, essentiellement grâce aux réseaux sociaux.
Ce sont des asso qui s'engagent pour la cause animale ou notre planète.
J'avais envie de vous les présenter.
Vous en connaissez sûrement une partie, voir toutes, voir aucune... Bon, je ne pense pas, quand même, il faudrait vivre sur une autre planète !





Sea Shepherd est une organisation non gouvernementale bien connue, fondée en 1981, à partir de son "ancêtre" Earthforce Environmental Society (1977)
Organisation à but non lucratif spécialisée dans la défense et la conservation de la flore et la faune marine. 
Sa mission première était la sauvegarde des mammifères marins. 
Son fondateur et représentant principal est Paul Watson. C'est l'un des cofondateurs de Greenpeace qu'il quitte en 1977. 
Interpol a deux notices rouges pour lui : il est recherché par le Japon et Le Costa Rica. 
Sea Shepherd utilise ses navires pour défendre sa cause, parfois - souvent - de manière risquée et illégale, avec des abordages, des sabotages. Ils sont souvent accusés " d'Eco terrorisme" ou de "piraterie".






"L214 Éthique & Animaux est une association loi 1908 tournée vers les animaux utilisés dans la production alimentaire et révélant leurs conditions d'élevage, de transport, de pêche et d'abattage."
Elle est fondée en 2008. Cette association est particulièrement connue depuis le scandale des abattoirs révélé par ses vidéos.
Les buts : 
=> Rendre compte de la réalité 
=> Démontrer l'impact negatif
=> Nourrir le débat

Art L214-1 : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. »






"Ce mouvement de libération animale a pour objectif de faire cesser la domestication, l'élevage et la marchandisation des animaux non-humainsconsidérés comme des objets, des outils, torturés dans des laboratoires d'expérimentation animale, suppliciés lâchement dans des arènes, pêchés, traqués, vendus, séquestrés, envoyés à l'abattoir..."





La Charte de 269 Life France, né en 2012 est librement adaptée du collectif original, pour correspondre au contexte français et législatif. 




 
Il s'agit d'une association de protection animale dirigée contre la captivité des cétacés. C'est une toute jeune association, régie par la loi de 1901 et créée en 2014.
On trouve sur le site le manifeste pour la liberté des cétacés que vous pouvez signer et renvoyer !
C'est par





Anti Parcs Marins 

L'association, créée en 2016 dans les Alpes Maritimes est principalement active sur les réseaux sociaux. Elle dénonce la captivité des animaux marins.






Animalter est une association créée en 2012, de loi de 1901. Son objectif est d'informer les citoyens sur l'ensemble des sujets de la vie courante préjudiciables aux animaux et de leur proposer des solutions alternatives accessibles et réalistes, pour un comportement plus responsable envers les animaux."

L'association aborde aussi bien les cosmétiques, l'alimentation que les spectacles, la mode et l'adoption.




N'est pas une association à proprement parler mais une campagne de l'association Animalter. 
De nombreuses associations sont partenaires : L214, One Voice, Welfarm, Merci la Mode, Combactive, Animal cross, Animalsace, Dignité animale, Mouvement Fuda, Réseau Animavi, Laissons leur peau aux animaux, Le C.H.A.N.T 
Les objectifs sont simples : convaincre les marques d'abandonner la fourrure animale, sensibiliser les consommateurs, faire interdire les élevages à fourrure en France et en Europe. 





People for Ethical Treatment of Animals est une association très connue, parfois controversée.
Dans les cosmétiques, on note notamment le label " Cruelty Free " et Cruelty Free et Vegan". 
La filiale française comme les autres affiliés PETA dans le monde,  " œuvre par le biais de la sensibilisation du public, par la recherche, la législation, des événements spéciaux, l’implication de personnalités ainsi que des campagnes de protestation. PETA croit en la non-violence et ne défend ni ne cautionne aucune action pouvant blesser des individus, humains comme non humains."





L'Association de loi de 1908 est fondée en 1995. 

"Elle agit en France et dans le monde pour le respect de la vie sous toutes ses formes et dénonce l'exploitation animale et ses conséquences à la fois éthiques, environnementales et sanitaires. Elle développe des campagnes de lobbying et de sensibilisation en s'appuyant notamment sur le travail d'investigation de ses enquêteurs et des rapports d'experts. Elle travaille avec des ONG internationales, des sanctuaires et des refuges partout dans le monde où son action est utile."

L'association propose aussi un label décliné en bleu et en orange et le label vegan.
"Label bleu (non testé sur animaux), label orange (non testé et bio), labels vegan (orange ou bleu)… 
Pour plus de lisibilité par le consommateur, les marques s'engageant à ne pas tester leur produit sur des animaux seront, en 2020, uniquement identifiées dans nos listes de référence par le «totem-tigre» de One Voice. Les mentions vegan ou bio seront précisées selon l'engagement du partenaire."


WWF est créée le 11 septembre 1961.  Son combat est orienté vers " la protection du vivant, par la sauvegarde des espèces, des habitats et des écosystèmes."
Les buts sont donc : protéger les espèces, conserver les écosystèmes, réduire l'empreinte écologique, promouvoir la transition énergétique à travers différents modes d'actions : les actions sur le terrain, la sensibilisation et l'information des populations, influencer les pouvoirs publics et les entreprises.






Greenpeace est une organisation internationale qui agit selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. Elle s’appuie sur un mouvement de citoyennes et citoyens engagé-e-s pour construire un monde durable et équitable.

Ses buts sont les suivants :


*Mettre en œuvre la [R]évolution énergétique
*protéger nos océans de la surpêche et créer un réseau international de réserves marines
*préserver la richesse et la biodiversité des forêts primaires, lutter contre la déforestation et défendre les droits des communautés autochtones
*promouvoir une agriculture écologique et travailler à l’élimination des pesticides, des OGM et des produits toxiques qui nuisent à notre santé et à la biodiversité
*Greenpeace appelle au désarmement et à l’élimination des armes nucléaires, et aujourd’hui à protéger les droits des réfugiés et victimes des conflits.



Les associations de ce genre sont légion et prouvent l'intérêt de chacun pour la faune et la flore de notre planète. 
Cette liste n'a pas vocation à faire un recensement, qui je crois serait presque impossible, mais plutôt de vous parler un peu de celles que je suis, en plus des refuges comme la SLPA de Velaine et d'Amance pour qui j'essaie de m'engager au quotidien avec mon savon " Lilith". 
L'écologie et la protection des animaux sont des choses qui me tiennent à coeur. 
J'essaie donc, à mon niveau, d'agir en ce sens, que ce soit dans ma vie privée comme dans la vie de la boutique. 
D'ailleurs, je vous présenterai bientôt des marques qui s'engagent pour leurs convictions ! 

Pensez au recyclage, à limiter vos déchets et votre consommation d'énergie ! 


A très vite, 

Charlie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire