dimanche 7 mai 2017

Pourquoi ?

Bonjour à tou-te-s
Et bienvenue par ici, que vous soyez nouve-lles-aux ou présent-e-s depuis un petit moment..

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler du blog.
Je m'appelle Charlie, et Lilith vient du prénom de mon chat mais aussi et surtout de la premier femme d'Adam dans la civilisation judeo-chrétienne, diabolisée pour avoir refusé la domination masculine.


Petite fille, j'avais adoré le film Flashdance, avec cette belle danseuse à la vie pas facile qui se bat pour réussir.
A un moment du film le personnage masculin lui dit " Lorsque l'on réalise pas ses rêves on meurt".
Moi, j'étais vraiment pitchoune, et je l'ai pris au pied de la lettre.
Et c'est resté ancré. Même lorsque j'ai compris la signification réelle.


Avec le temps, l'âge, les expériences, les rêves évoluent.
Petite, on a de grands rêves, on veut sauver le monde, être une princesse, un ninja, un chevalier..
Jeune adulte, on manifeste, on vibre à l'unisson avec les autres manifestants, on y croit, on s'enflamme sur des discours sur la liberté, les droits de l'homme, des animaux...
Puis on se rend compte, qu'en fait, rien ne change.
On prend conscience que sauver le monde, ça va être compliqué, quand même à nous tout seul.
En même temps, on a pas trop envie de renoncer à ses rêves là.
Parce que l'injustice nous fait toujours bondir, parce que des tas de choses nous tiennent trop à coeur.
Parce qu'on est restée cette enfant ultra sensible, qui ne supporte pas la violence, la discrimination, la souffrance, humaine et animale..


Les rêves sont devenus de petits projets, parfois réalisables, parfois plus difficile à mettre en oeuvre.

Des projets personnels, professionnels, des défis dans la vie de tous les jours.

Je suis devenue végétarienne, en transition pour les autres matières premières animales.
Vivre en accord avec ses convictions fait beaucoup de bien, et c'est une chose que j'essaie de mettre en oeuvre chaque jour de ma vie : consommer moins, mieux, vivre sainement.
Profiter des petits plaisirs. Prendre soin de soi. Aimer.


Vous avez peut être pu remarquer cette transition avec le contenu du blog : d'uniquement cosmétique, et quelques fois alimentaire, j'ai commencé à vous parler bien-être, médecines alternatives, vie saine, éthique, écologie, associations, artisans...
Avec le blog, je veux montrer que des tas de choses sont possibles, pour vivre mieux, mais aussi pour préserver notre planète, notre environnement.

Ainsi, je ne sauverai pas le monde, c'est vrai.
Mais si une personne sort convaincue de la lecture de mon blog, alors j'aurai gagné mon pari !
Si vous trouvez des solutions, des idées, des envies grâce à lui, là aussi j'aurai gagné mon pari.

J'aimerais que ce blog devienne vraiment ce qu'il était destiné à être dès le départ : un lieu d'échange, de partage, de vos idées, des miennes, de vos envies, vos attentes, vos déceptions.

Parce que chaque pas est une victoire*. Une avancée vers notre but.








*Lao Tseu.

4 commentaires:

  1. <3 <3
    Et tu as réussi !!! pari gagné car tu es une "belle" personne Charlie

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article :-) Tout seul de notre côté on ne changera pas le monde c'est certain, mais enemble il y a déjà plus de chance de le rendre plus beau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et j'espère qu'on avancera dans le bon sens !

      Supprimer