dimanche 25 juin 2017

Je Formule pour vous : Lait démêlant Cheveux secs sans rinçage



On m'a demandé il y a quelques semaines de réfléchir à un spray démêlant pour cheveux sec.
Du coup, j'ai formulé la recette ci-dessous !
Je vais être honnête : je n'ai pas eu le temps de la tester, et puis... je n'ai pas de noeuds. Du coup, bam, je le rentre dans la catégorie " Je formule pour vous.." qui n'avait pas vu un article depuis un bon moment.
Je suis partie sur une recette plutôt simple que ce soit dans le choix des ingrédients comme dans la réalisation.


La Recette : 

Phase 1 :
Eau : QSP100%
Glycérine Végétale :10%
Xanthane : 0,2%
Olivem : 3%
Macérât de Guimauve : 5%
Silicone Naturel (Isoamyl Laurate and Isoamyl Cocoate) : 3%

Phase 2 :
Hydractive : 2%
Fragrance (optionnel) : QSP100 (1 ou 2%)
Conservateur : QSP100%

QSP 100% : Quantité suffisante pour 100%. Cela signifie que vous ajoutez votre pourcentage de conservateur, selon votre conservateur puis l'eau au calcul de la recette pour arriver à 100%.




Ingrédients : 

La glycérine a un rôle d'hydratant. Elle facilitera aussi la "glisse". Le macérât de Guimauve embellit, gaine et aide à démêler les cheveux.
Le silicone naturel est un conditionneur capillaire, idéal dans les produits coiffants.
L'hydractive permet de maintenir l'hydratation.





Mode Opératoire : 

Vous pouvez réaliser cette émulsion en One Pot.

Pesez vos ingrédients et mettez les au bain marie.
A 70° (ou à fonte de l'Olivem ce qui revient au même) sortez et agitez.
A froid, ajoutez votre hydractive et votre conservateur.
Mettez votre lait dans un contenant "pschitt", pour pouvoir le sprayer !

Utilisation : 

"Sprayez" sur vos longueurs, sèches ou humides. Démêlez. Peut s'utiliser en soin, même sans problème de noeuds. Convient à tout type de cheveux, mais particulièrement adapté aux cheveux ayant besoin d'hydratation.
Selon votre type de cheveux, vous n'aurez pas forcément besoin de le rincer.



Alors, vous en dites quoi ? 
A bientôt, 
Charlie. 

7 commentaires:

  1. Merci Charlie pour cette recette ! Par quoi peut on remplacer l'hydractive ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout actif hydratant ou du même type. Provitamine B5 (Panthénol) par exemple.
      Merci :)

      Supprimer
    2. Cool j'ai ça !
      Merci et bonne fin de week end !

      Supprimer
  2. Bonjour Charlie, et merci pour la recette ! Je me demandais... Je mets du henné sur mes cheveux, et je sais que tout silicone n'est pas compatible avec. Est ce la même avec le silicone naturel ? D'avance merci pour votre réponse ! Beau dimanche. Lucille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)
      C'est surtout que comme le silicone est occlusif, il gêne la fixation du henné.
      Là, il ne devrait pas y avoir de souci, on est sur un "silicone like" pas réellement sur un silicone :)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Par quoi je peux remplacer le macérat de guimauve?
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Par quoi je peux remplacer le macérat de guimauve?
    Merci

    RépondreSupprimer