Ma vie d'Entrepreneuse, Episode 2 : La Solitude de l'entrepreneuse.


C'est un point à prendre en compte, lorsque vous montez votre entreprise.
Vous êtes tout.e seul.e.
Oh, vous aurez bien des organismes ou associations pour vous aider à vous installer - et encore - du type Pôle Emploi, CCI, CMA...
Mais entre la potentielle méconnaisse du sujet, des difficultés inhérentes à votre projet, le désintérêt, le fait de vouloir vous vendre des formations inadaptées..




Lorsque j'ai commencé à monter mon entreprise, j'ai logiquement vu avec Pôle Emploi. J'étais en CDD à l'époque, et je voulais lancer les choses dès mon chômage.
Après un entretien, se passent quelques semaines, et là, je reçois un courrier m'annonçant que j'étais radiée.
Imaginez ma surprise.
En fait, j'avais été convoquée, par mail, mail qui était directement parti dans mes SPAM, à une formation d'une matinée, que je n'avais pas demandé, et comme je ne m'étais pas présentée..
J'ai donc du faire un courrier de protestation, et me rendre à la formation suivante.

Formation évidemment en plein centre ville de Nancy, à 30 minutes de chez moi, où j'ai passé des heures affreusement ennuyeuses..
Car le sujet était de savoir si vous vouliez - deviez - vraiment vous lancer.
Sauf que moi, je travaillais déjà sur mon sujet depuis un moment, donc...
A mon retour de cette formation, j'ai prévenu ma conseillère que je ne souhaitais vraiment pas suivre leur cursus... et je me suis aperçue qu'il n'était en rien obligatoire.
Epatant !

Bref, Pôle Emploi, merci bien.

Par contre, renseignez-vous.

Il existe des associations locales qui vous aideront et vous guideront dans votre projet.
Bien sur, leur aide sera purement sur la partie administrative - financière.

Sachez aussi qu'il existe des offres permettant de bénéficier des quelques heures de conseils comptable gratuitement.
Il pourra vous aider à décider de votre structure juridique, votre statut, votre régime fiscal..
Vous avez par exemple http://www.business-story.biz/ qui vous donne la liste des comptables proposant cette aide à la création.

Tournez-vous vers l'Adie, France Active, Initiative France notamment pour des aides au financement.

Sachez cependant que personne ne fera les choses à votre place, et c'est bien normal.
Vous êtes seul.e. Vous devez démarcher les personnes qui pourront vous aider.

Une fois installé.e, ne vous attendez pas à un suivi.
Vous pouvez éventuellement en avoir un avoir la CMA - CCI qui vous suit, mais c'est plutôt rare lorsque vous êtes auto-entrepreneur.

J'étais sensée avoir des RDV dans la première année d'installation, je n'ai pour le moment aucune nouvelle des associations avec qui j'ai travaillé sur mon projet. J'avoue que je n'ai pas relancé non plus, parce que sincèrement, lorsque l'on est lancé, ce type de RDV n'est pas une priorité.

Le problème, c'est que du coup, en cas de souci, vous n'aurez pas de "référence".

Donc, notez dans un coin les numéros du RSI, et les sites internet type Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi)

Essayez de trouver des associations ou des groupes d'entrepreneurs. Des gens qui s'installent ou qui sont installés.
Là où j'ai eu énormément de chance, c'est que j'ai de nombreux amis qui sont à leur compte, et du coup, j'avais toujours du monde sur qui m'appuyer, au moins moralement.
Partager vos questionnements et soucis, c'est important.

Bref, ne restez pas seul dans votre coin.
Démarchez.
N'attendez pas qu'on vienne vous chercher.
Et... Courage !