Ma vie d'entrepreneuse, Épisode 3 : l'entourage.






Le truc, quand tu es à ton compte, c'est que tu bosses pour toi. (Bah oui !)
Donc, forcément, tu fais ce que tu veux, n'est-ce pas ?
Encore plus lorsque tu n'as pas vraiment d'horaires d'ouverture, ou que tu travailles à la maison.

Du coup, l'entourage ne comprend pas.


Iel ne comprend pas que tu ne sois pas disponible quand iels veulent. 

Donc, c'est se pointer à n'importe quelle heure, ou prévenir à la dernière minute.
"Bah oui tu es là, tu peux me payer le café non ? Ton patron ne dira rien ahah" 

Iel ne comprend pas que tu n'as pas le temps. 

"Bah, tu le feras plus tard" 


Quand ?

Quand les poules auront des dents ?
Le problème, c'est que si je ne le fais pas, personne ne le fera pour moi. Je n'ai pas un.e collègue qui va le faire durant mon absence. Non, ça va rester là, bien gentiment à m'attendre.
Et le retard va s'accumuler.

Iel ne comprend pas que tu bosses du lundi au dimanche 

"Vous venez dimanche ? On vous voit jamais, y'en a marre.
- Heu non. Non mais je bosse moi dimanche. 
Oh c'est bon, tu peux prendre une journée. "

Voir réponse précédente.

Iel ne comprend pas que tu viens d'ouvrir et que non tu prends pas de vacances

Alors vous partez en vacances cette année ? 

Heuuuu sérieusement ?

"Allez, ça vous fera du bien". 

Non mais comprends bien : une entreprise de moins d'un an ne peut pas fermer.
Une entrepreneuse d'une entreprise de moins d'un an n'a pas un rond.
Tu me paies les vacances et quelqu'un pour bosser à ma place ?

Iel ne comprend pas que tu sois fatiguée. 

"C'est bon, tous le monde bosse hein."

Oui mais toi, chouchou, quand tu rentres du boulot, ta journée de travail est finie.
Moi je réponds à mes clients à 5h du mat' et à 23h, sans distinction.
Je cogite, je bosse sur d'autres choses.
Je ne décroche jamais. Je n'ai pas de jour de repos.

Iel peut être intolérant

"Tu l'as voulu tu assumes."

Le truc, c'est que moi j'assume - mais ça ne veut pas dire que je suis à ta disposition.
J'ai fait le choix de me consacrer à mon entreprise, donc je ne suis pas dispo d'un claquement de doigt. J'ai investi du temps, de l'argent, de l'énergie.. donc elle est ma priorité. Soit tu comprends.. Soit tu ne comprends pas.
Et sincèrement, quand j'ai 5 min, je préfère voir mon chéri.
Ou dormir.
Au choix.
Plutôt que toi qui me sors des machins comme ça !

Iel peut être chiant

Pourquoi tu fais ça ? Et pas ça ? et pourquoi, pourquoi, pourquoi ? 

Hum parce que ? 



Iel n'est pas forcément un soutien. 

Lorsque je me suis installée j'ai eu de belles surprises et de beaucoup moins belles.
Du genre :
" C'est trop risqué, tu vas pas gérer et te casser la figure et vous ferez quoi après ?"
" Tu vas pas faire un crédit par les temps qui courent, c'est irresponsable"
Si si.




Bref, l'entourage peut avoir du mal à comprendre. Qu'il soit proche ou moins proche.
Armez-vous de courage. Apprenez à dire non.
Si vous n'avez pas envie ou pas le temps, vous n'avez pas envie et pas le temps. Point.
Les gens qui vous aiment comprendront.
Tant pis pour les autres.



A bientôt, 
Charlie