dimanche 9 juillet 2017

Pourquoi Tipeee ?


Si vous me suivez sur Facebook, vous avez du voir que je me suis inscrite - disons que j'ai inscrit le blog - sur Tipeee.

Vous avez peut être pensé "Heu, elle nous demande des sous maintenant ?" et je ne peux pas vous en vouloir, moi même je me sens quelque peu mal à l'aise avec l'idée.
Par contre, je peux vous expliquer ma démarche.

Tipeee, c'est quoi ? 

Tipeee, c'est un système de financement participatif, basé sur le "tip", c'est à dire le "pourboire".

En gros, l'idée n'est pas de demandé une grosse somme, mais plus un petit soutien, pour pouvoir continuer à avancer, à développer, et à créer.

Le "créateur", fait donc une fiche, se présente, explique le pourquoi du comment..
Le "Tipeur", lui peut donner le montant qu'il souhaite, dès 1€ de manière unique - une seule fois- ou de manière mensuelle, mais qu'il peut arrêter de verser à tout instant.



Tipeee pourquoi ?

Je suis tombée sur Tipeee un peu par hasard.
Je connaissais le principe, pour suivre quelques "créateurs" qui l'utilisent, comme Maliki, Mr Mondialisation, Et tout le monde s'en fout, ou Tatiana Ventose par exemple. 
Mais je ne m'étais jamais penchée sur le sujet, car je ne voyais pas trop ce que mon blog viendrait y faire. 
Pour moi, il s'agissait plus d'aider des "créateurs" engagés, ou dont c'était le métier. 

Quand je suis retournée sur le site, que j'ai fait le tour, vu le principe.. 
Je me suis dit et si ? 

L'idée n'est pas de me payer moi. Loin de là. 
L'idée est de me permettre de développer un peu plus le blog. 

Le blog, c'est une passion, j'y passe plusieurs heures par semaine, voir par jour, lorsqu'il s'agit de rédiger, chercher des illustrations, répondre à vos interrogations et messages, et être présente sur les réseaux sociaux. 
Je le fais avec plaisir en complément de mon travail à la boutique. 
Par contre, je n'ai pas de revenus, et je suis souvent limitée dans ce que j'ai envie de faire pour le blog. 

* Tester des produits et vous en parler - décrypter leur composition - , c'est très souvent les acheter, car j'ai très peu de partenariats. 
* J'aimerais fabriquer un mini studio photo, pour que mes photos soient plus agréables pour vous.
* J'aimerais vous faire des vidéos, mais pour ça il me faut un peu de matériel
* Pour vous informer au mieux, je dois faire des recherches, et très souvent acheter des ouvrages..
* J'aimerais réussir à vous mettre un menu plus accessible, mais je n'y arrive pas, et il me faudra surement demander à un programmeur de le faire pour moi. 

* J'aimerais pouvoir faire éditer mon livre "Fabriquer ses cosmétiques, de la théorie à la pratique - devenir autonome".  Pour cela, je souhaiterais travailler avec une correctrice et une dessinatrice/graphiste, pour le rendre plus vivant et agréable, et évidemment, cela a un coût. Sans même parler de l'édition ensuite. 
C'est mon grand projet.. 



Tipeee comment ? 


Je n'ai pas mis de "contrepartie" à vos "tips". 
Parce qu'en fait, comme je l'explique sur la page, je souhaite que vous m'aidiez si vous croyez en moi, si vous pensez que je le mérite, et si vous le voulez (et pouvez) uniquement. 
Le contenu du blog sera toujours gratuit, et ouvert à tous, puisque mon maitre mot pour celui-ci est le partage. Or, à part du contenu, quelle contrepartie aurais-je pu vous offrir ? 
Donc, chaque tips est pour moi une réelle marque de soutien, qui me touche énormément. 

Sachez que Tipeee prend un pourcentage sur vos tips, et qu'ils doivent être déclarés (par celui qui les reçoit, évidemment) comme des revenus aux impôts. 
Mais, ils ont l'avantage de pouvoir être réguliers, si vous le voulez, et de pouvoir être minimes. 
Vous pouvez très bien "verser" 1€ par mois par exemple, et cesser lorsque vous le désirez. 
Vous êtes libre. 

Voilà. J'espère que vous comprenez un peu mieux ma démarche, et que vous me prenez un peu moins pour une folle. 
Certaines choses étaient expliquées sur la page de Tipeee, mais j'ai eu envie de vous en dire plus ici, parce que vous êtes les premiers concernés, et que je vous dois l'honnêteté et la sincérité. 

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous êtes outrés par ma démarche, ou si au contraire vous la comprenez. 


Merci à tou.te.s

Charlie. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire