Bibliothèque : Potions Magiques de Médecins oubliés - Dr J.Labescat


Il y a quelque temps, j'ai reçu de la part de Synergia  le livre Potions Magiques de Médecins Oubliés du Dr J.Labescat. 
Surprise dans ma boite aux lettres, à peine le partenariat mis en place qu'il était là. 
Je me suis demandée s'il s'était téléporté ! 

La boutique en ligne Synergia propose divers produits de phytothérapie et de nutrithérapie en plus de quelques ouvrages. Ils sont notamment titulaires du brevet SIPF, un procédé de fabrication respectueux qui permet une meilleure efficacité et conservation. (si vous voulez en savoir plus c'est par )





Potions magiques et Médecins oubliés par le Dr J. Labescat. 

Le Docteur Jacques Labescat est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages ayant pour thème de base les plantes. Normal pour un médecin phytothérapeute ! 


Le livre est édité aux éditions Anfortas.
Il fait 216 pages, divisé en 16 chapitres, chacun ayant pour thème un médecin et/ou une potion. 
Il est vendu au tarif de 17€ sur le site de Synergia. 

Potions Magiques de Médecins Oubliés, c'est un peu d'histoire, de l'humour, des plantes, des potions, et des recettes.
En bref, une thématique qui ne pouvait que me plaire.

Globalement, les chapitres sont divisés ainsi : un peu d'histoire, un peu de médecine, la potion, la recette et les plantes-ingrédients. 
On contextualise avant d'en apprendre plus sur le sujet, et de potentiellement tenter de reproduire, avec des précautions, évidemment, les potions de notre choix. 

J'ai été au premier abord assez déconcertée par le style de l'auteur, et par le rythme de l'écriture, qui peut nous laisser essoufflé par de longues phrases tout en étant entrecoupé de pauses par des passages à la ligne. 
Une fois adaptation faite, ça va mieux, et on peut profiter du ton léger et de l'humour présent dans les propos du Dr J. Labescat. 
Pas de prise au sérieux, et c'est bien agréable. 
Un livre truffé d'anecdotes qui rendent la lecture bien plus intéressante notamment pour qui la théorie peut ennuyer un peu. 
J'aime particulièrement les clins d'oeil par exemple. 



En bref, des connaissances et de la détente pour cet ouvrage, idéal pour une lecture estivale, dans votre jardin ou à la plage, accompagné d'un petit verre de thé glacé, d'un kefir ou d'un kombucha... voir d'une potion magique, pour rester dans le thème. 

Du même auteur, vous pouvez découvrir sur Synergia, le livre "Les Plantes"  , sur lequel Synergia vous offre 7€ de réduction avec le code LILITH 
D'ailleurs, grâce à ce livre vous en saurez aussi plus sur l'utilisation des SIPF dont je vous ai parlé au début de l'article. 




A bientôt et bonne lecture ! 
Charlie 

On est fans !